Aller au contenu principal
Fermer

Marché : des gains dans l'attente du verdict de la BCE
information fournie par Zonebourse 11/09/2025 à 11:05

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes évoluent plutôt favorablement (stabilité à Francfort, mais +0,3% à Madrid, +0,4% à Londres, +0,5% à Paris et à Milan), à l'approche du verdict de la BCE à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs.

Au vu de l'inflation maîtrisée dans la zone euro et du léger raffermissement de la croissance, la quasi-totalité des observateurs s'attendent à ce que la BCE, dont le communiqué tombera à 14h15, ne modifie pas sa politique monétaire.

'Les dernières données économiques ne justifient pas de nouvelle baisse, et l'accord commercial conclu en juillet avec les Etats-Unis a réduit l'incertitude', souligne ainsi François Rimeu, stratégiste senior au Crédit Mutuel AM.

'Les questions clés pour les investisseurs seront de savoir ce que la BCE signalera sur la trajectoire future des taux et comment sa politique pourrait interagir avec l'évolution politique en France', estime Luke Bartholomew, chez Aberdeen.

Selon cet économiste, avec les taux directeurs de la BCE tombés à leurs niveaux 'neutres', les décideurs de sa politique veulent prendre le temps d'évaluer l'évolution de l'économie avant de décider du prochain mouvement.

Jugeant le cycle de réduction maintenant terminé, il s'attend à ce que le prochain geste soit une hausse plutôt qu'une baisse, mais 'probablement bien plus tard, une fois que l'assouplissement budgétaire de l'Europe commencera à se faire sentir'.

Outre le rendez-vous de la BCE, les investisseurs prendront connaissance cet après-midi de l'indice des prix à la consommation pour le mois d'août aux Etats-Unis, dans l'attente de la réunion de politique monétaire de la Fed la semaine prochaine.

Dans l'actualité des valeurs, Siemens Healthineers (stable à Francfort) aurait engagé des négociations avec des fonds de private equity pour une possible vente de sa division diagnostic valorisée à plus de six milliards d'euros, selon Bloomberg.

A Paris, Technip Energies se distingue avec un gain de plus de 5%, après un accord définitif en vue d'acquérir l'activité Advanced Materials & Catalysts auprès d'Ecovyst, une transaction lui permettant d'élargir son portefeuille technologique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/11/2025
    information fournie par Libertify 21.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Elior , Soitec , Valeo , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une personne attend devant un panneau électronique à la Bourse de Tokyo, le 5 novembre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 21.11.2025 04:56 

    La fête a été de courte durée sur les marchés boursiers: après un bref soulagement face aux performances du géant américain des puces Nvidia , les valeurs technologiques s'effondrent, craignant que l'engouement suscité par l'intelligence artificielle ne soit finalement ... Lire la suite

  • Une puce Nvidia (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.11.2025 00:44 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Karen Freifeld Le ministère américain de la Justice a inculpé quatre personnes dans ... Lire la suite

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...